Я хотел был бы приветствовать наших русских друзей, тем ме менее я не говорю их язык.
Bienvenu sur ce Blog. Un espace de partage pour rassembler toutes les informations dont nous disposons sur Henri Brocard et sa famille, grand parfumeur au XIXe siècle en Russie à Moscou.
vendredi 1 septembre 2023
Mise en boite de l'itinéraire d'un parfumeur
Cette boite rassemble quelques échantillons des produits de la firme de parfum Brocard dans une sorte d'écrin duveteux. Elle constitue en quelque sorte un bel exemple des talents marketing de ce géant des cosmétiques de l'Empire russe.
Vous retrouvez suggéré sur le coffret, l'univers des mythes et croyances de la Russie traditionnelle, dans un graphisme assez proche des créations de l'artiste Bilibin.
Ce témoignage graphique des traditions russes représente beaucoup pour la firme Brocard.
Rien n'était gagné en 1864 pour Henri Brocard, jeune fabriquant de savon et parfumeur à Moscou. Il lui fallait comprendre les vérités profondes du peuple russe, la trame de fond qui sous-tend l'ensemble de la société. Sa femme Charlotte l'envoya décoder cela aux thermes, dans les rues, sur les marchés. Il lui fallait s'imprégner, humer les rythmes de ce qui gouverne la vie quotidienne du peuple.
L'artisanat de toute sorte le captiva. Broderies, étoffes, sculptures et gravures sur bois illustraient à merveille les artefacts d'une société en bouillonnement et la ré-invention d'une sorte de tradition.
Les motifs de broderies accompagnèrent les emballages de savon. Des dessins et designs audacieux entre mythes forestiers et art nouveau figurèrent sur les coffrets et multiples boites.
Une autre dimension intéressante abonde dans cette boite, à travers les multiples produits proposés. Du savon, à la poudre de riz, aux crèmes et plus subtils parfums, il serait possible de façon presque chronologique de retracer toute l'histoire et le succès croissant de la société Brocard & Co, jusqu'à la révolution russe en 1917.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire