Я хотел был бы приветствовать наших русских друзей, тем ме менее я не говорю их язык.
Bienvenu sur ce Blog. Un espace de partage pour rassembler toutes les informations dont nous disposons sur Henri Brocard et sa famille, grand parfumeur au XIXe siècle en Russie à Moscou.
jeudi 20 février 2025
Salon moscovite en 1914 : famille Brocard-Ferrand
Photo sur plaque de verre en 1914 à Moscou. Un salon d'appartement saisi par l'autochrome. Procédé inventé par les frères Lumières en 1903, puis ensuite commercialisé vers 1907.
Le rétro-éclairage de la plaque de verre donne de la profondeur à la pièce. Les couleurs vibrants sur la tonalité sépia posent l'époque. La disposition des objets dénote une certaine recherche dans la composition.
Des meubles en bois finement travaillés dans l'esprit des datchas. Des étoffes en soie cousues de fils d'or et d'argent au XVIIIe siècle. Une frise brodée en laine cerclant la pièce comme les coussins suggère les yourtes plus à l'est. Quelques estampes japonaises figurent les seuls visages du lieu. Deux plantes introduisent des courbes et cassent les lignes de fuite induites par les tapis.
Cette photo m'a inspiré un temps pour la décoration d'un appartement. Etoffes anciennes, gravures répondaient ainsi aux temps précédents. Touches de couleur. Chaleur des matières. Subtilité des effets de lumière. Impressions fugaces de la belle époque. Pérénnité des tissus soulignant des cultures éteintes.
Certains des objets sur cette photo ont traversé le temps, sauvés avant la Révolution Russe. Les deux petits tabourets en bois finement ouvragés sont aujourd'hui chez une de mes tantes. J'avais eu l'occasion de voir la frise présente sur le mur dans une ancienne maison de la famille, enveloppé de papiers des années 50.
Pour la petite histoire, ces étoffes et souvenirs venaient pour une grande partie de la collection d'Henri Brocard. Sa fille Eugénie, épouse de Georges Ferrand habitaient dans cet appartement juste avant la Révolution.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire