samedi 31 mars 2007

Recette de Parfum : Eau de Cologne aux Fleurs - Mon rêve

J'aime beaucoup cette recette de l'ancienne usine Brocard. Les proportions sont cachées, jouent de façon presque codée et restent secrètes pour le profane. Nous sommes en 1921. Les Brocard quittent la Russie pour la France, leur patrie, après plus de 50 ans d'une aventure passée au pays des Tsars.

Les grands succès de la firme de parfum sont réedités pour le marché Français comme hier, de Moscou.

Cependant certains ingrédients ne sont plus disponibles suite à la Révolution Russe. Il faudra remplacer le Musc subtile de Sibérie.
La civette existe encore et se conjugue avec trois autres muscs différents. On imagine une présence assez marquée et pérenne.

Il est amusant de noter la combinaison de parfums entre eux, avec dans cette formule de "Mon Rêve" d'autres extraits de parfum de l'essence pour Cologne aux fleurs. Un jeu combinatoire en cascade protégeant tout autant la "propriété intellectuelle" des formules.

Les infusions de Musc de Tonkin, d'ambre noir, de Castoreum, de Vanille, remplacement tous ensemble le Musc de Sibérie. Mon rêve !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'octavian sur :
http://1000fragrances.blogspot.com/

"La formule indique une note oeillet poudré ou une cologne Jasmin épicé, une maniere courante de faire l'EDC aux fleurs: Une base cologne, 2 ou 3 notes fleuries, des fixateurs (musc cetone, musc ambrette, les infusions). Le musc de Siberie, j'en ai tres rarement entendu parler. La maniere de faire la substituion donne des indices importants sur son odeur."